Durant cette période de confinement, durant laquelle la plupart d’entre nous allons être amenés à très peu marcher (si ce n’est dans le périmètre de notre tendre demeure de quelques mètres carrés (rires), il est plus qu’important de rester actifs.
Pour cela, je vous propose un top des sports à pratiquer depuis votre salon.

1- Le Yoga

Yoga signifie « union », il est pratiqué en Inde depuis 5500 ans. Chez nous, quand on parle de yoga, on se réfère le plus souvent au Hatha Yoga : qui est un enchaînement de postures physiques créé pour calmer le corps et le préparer à méditer en calmant le système nerveux pour atteindre l’immobilité. Pour l’anecdote : en Inde le gouvernement a décidé de créer, en novembre 2014, un ministère du yoga et de l’Ayurvéda. L’Inde a proposé à l’ONU la création d’une journée mondiale du yoga, qui a été acceptée par 130 pays. La première journée a eu lieu le 21 juin 2015.
Le yoga est un sport génial car il travaille la souplesse, la résistance, il tonifie, et en plus cela permet de se relaxer totalement. Alors on se munit de son tapis ( si on n’en a pas, on prend un plaid et on le pli, ou bien une couette, comme ce que je fais en ce moment), et c’est parti pour une séance.
Un coup de pouce ?

  • Sur Instagram les pages @alexavilayoga , @namastehannah , ou encore @YogaRoom proposent des séances lives.
  • Sur YouTube je vous propose Elle Yoga, Lucille WoodWard , Sikana FR
  • Vous préférez les Apps ? Alors essayez : Oee Yoga , Daily Yoga, Yoga : Down Dog

2- Renforcement musculaire

Si on profitait de cette période de confinement pour se dessiner des abdos, et un fessier rebondi? Plus qu’un aspect esthétique, développer votre masse musculaire peut vous épargner bien des maux.
En commençant par ceux du dos. Situés au niveau du bas du dos, les muscles lombaires jouent un rôle majeur dans le maintien de la colonne vertébrale. C’est pourquoi, un dos musclé vous permettra de prévenir et soulager les tensions au niveau des os et articulations de la colonne.
Alors que vous soyez débutants, ou habitués, il existe un tas de manières de vous entraîner depuis chez vous !!
Un coup de pouce ?

  • Sur Instagram : @Sissymua , @JujuFitcats ( qui propose aussi des recettes ), fitnesstutorial.ig ( peut-être plus réservé aux intermédiaires ou avancés).
  • Sur YouTube : Sissi Mua, BodyTime, Marvel Fitness Channel
  • Les apps ? Freetelics, Nike Training Club, 8fit

Regardez aussi sur les sites des salles de sport, car certaines ont mis à disposition des courtes vidéos qui sont gratuites (souvent réservées aux abonnés).

3- La danse

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le Ballet, le Hip-Hop ou le Tango ? Et si c’était le moment ? Ça booste le cardio, muscle tout le corps, et on dépense un tas de calories !! Un sport complet, qui j’en suis sure vous réserve des bonnes rigolades. Que ce soit seul, en couple, ou en famille, c’est le sport parfait pour combiner exercices et fun !!
En plus, une fois ce confinement terminé, vous pourrez impressionner vos potes en soirée, ou au moins vous les ferez bien rire.
Pour vous aider un peu je vous propose :

  • Sur instagram : Fauve Hautot elle vous apprend des chorégraphies pas à pas, Dancertuts
  • Sur YouTube : ELLE Danse, ToutComment , Imeneo Danse , Selfdance ( pour couple)
  • Les Apps ? Step Dance, Salsa de Poche, Steezy Studio

Et pour s’amuser en famille, on sort sa console , et on se fait des soirées « Just Dance », vous allez vous dépenser et passer un super moment.

4 – Self-Défense

Et pourquoi pas prendre quelques cours de défense personnelle ? Nous pouvons tous être un jour confrontés à une situation dans laquelle nous avons besoin de nous défendre. Même si je ne vous le souhaite pas, il est préférable de connaître quelques tips.. Si vous pouvez vous entraîner avec une autre personne, c’est encore mieux !!

Alors c’est parti :

  • Sur Instagram : selfdefensetutorials
  • Sur YouTube : Elle Self defense, Franck Ropers , KMG France ,
  • Les Apps : Mighty , Combat Academy, Dynamic Self Defense Academy COBRA defense system

Un bon moyen d’apprendre à toute la famille à se défendre. Après ce confinement, je plains celui qui osera s’en prendre à vous !!

5 – La Taï-Chi

C’est la discipline de la santé et de la longévité. Avec le Tai Chi, vous entraînez votre esprit à mieux se maîtriser et votre corps à résister aux maladies tout en apprenant un art martial qui vous permet de vous défendre. Le Tai-Chi est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, un exercice énergétique. En cette période d’épidémie quoi de mieux ?
Pour vous initier au Taï-Chi je vous propose :

Instagram : jakeoffgrid , martina_taiji ( peu d’abonnés mais vice championne du monde )

Sur YouTube : TaiFlow , imineo Qi Gong , Instructeur qui , Peter Chen

Les Apps : 7 minutes chi , Tai Chi with Me , Integral Tai Chi , Jake Mac

Voilà, 5 sports à découvrir depuis votre salon dans cette période de confinement. J’espère que ce top vous sera utile, et j’attends vos idées en commentaire !!

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute sur Paris. Je vous accueille les mardis, jeudis et vendredis dans mon cabinet du 2 bis villa Flore 75016 Paris.

Pour toutes prises de rendez-vous : https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/paris/charlotte-vallet

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