Comment consommer autrement ?

Avec ce virus, notre chère mère nature ne serait-elle pas en train de nous faire payer les conséquences de nos actes ? En tout cas, s’il y a bien une chose que devrait nous apprendre cette période, c’est qu’il est grand temps de changer nos habitudes. Alors, bien évidemment, on ne vous demande pas de changer radicalement votre mode de vie (bien que ça pourrait être une idée), mais il faudra redoubler d’efforts. Et, je fais partie des personnes qui ont encore beaucoup d’efforts à faire !

Voici, une petite liste d’idées pour consommer de manière plus responsable.

1- Adieu le plastique

“LE PLASTIQUE C’EST BANNI”, voilà votre nouveau slogan. Alors, à la maison fini les divers boîtes, emballages ou couverts en plastique. On remplace tout par du verre, certe plus cher à l’achat mais cela vous durera aussi vraiment plus longtemps. Au supermarché, dites adieu aux plats tout prêt et autres cochonneries. Pourquoi ? En plus de n’être vraiment pas le top pour votre santé, c’est aussi une catastrophe pour l’environnement. Comme vous avez pu le remarquer, ce genre de produits sont souvent des emballages uniques composés de “ roulement de tambour “ : PLASTIQUE !!! Pour les fruits et légumes, on apporte nos petits sacs en tissus afin de ne pas utiliser ceux du magasin.

2- On fait ses courses intelligemment

Comme je le disais précédemment on évite tous les produits à emballages uniques, mais pas que… On essaie de privilégier les produits de saison, de productions locales et si possible BIO. Tout comme vous j’adore la mangue, et l’avocat. Les quelques minutes de plaisir qu’ils nous procurent, valent-ils l’énorme impact écologique du à l’importation de ce genre de produits ? Pour tout ce qui est pâtes, riz, et autres céréales privilégiez-les en vrac. Ce sera une bonne occasion d’utiliser nos fameux sacs tissus, puis une fois à la maison nous les mettrons dans nos jolis bocaux en verre. Faites une liste, et pensez vos plats en avance cela vous évitera d’acheter en trop grosse quantité, et de finir par gaspiller. Si on est sûre de pouvoir les manger à temps, on privilégie les aliments ayant une date de péremption proche. Cela vous fera faire des économies, et surtout n’oubliez pas que les magasins jettent des milliers de kilos de nourriture chaque année alors essayons à notre manière de réduire ces chiffres. Chez vous aussi, n’oubliez pas que votre congélateur est votre meilleur allié contre le gaspillage.

3- On peaufine notre style autrement

Tout comme vous j’adore faire du shopping. Mais, on ne va pas se mentir l’industrie textile niveau respect de l’environnement, ce n’est pas encore ça. Sans parler que les vêtements sont souvent produits à l’étranger dans des conditions de travail parfois inhumaines. Pour combler nos fièvres acheteuses pourquoi ne pas vous diriger vers des plateformes de reventes de vêtement comme Vinted, ou Patatam. Vous n’aimez acheter vos vêtements via internet ? Allez chiner en frip !! Vous verrez que vous y trouverez des pièces uniques, vintages, bref des petits trésors qui feront votre bonheur. Je vous assure que vous en deviendrez complétement accro.

4- On fait nos cosmétiques maison

Saviez-vous qu’avec un peu de jus de pamplemousse, quelques feuilles de menthe, et un peu de concombre vous avez un tonique pour la peau des plus sain ? Que le miel est un excellent cicatrisant, et anti-rides ?

Vos placards sont remplis de produits pour faire vos cosmétiques maison, apprenez à vous en servir. Je vous conseille vivement le site ou magasins Aroma-zone , il propose un bon nombre de produits 100% naturels ainsi que des recettes pour vous aider à créer vos produits de beauté depuis votre cuisine.

5- Fini les paquets cadeaux papier

Chaque année, en France, pas moins de 20.000 tonnes d’emballages cadeaux seraient vendus. Autant vous dire que nos forêts en payent le prix fort. Alors, pourquoi de pas se mettre au Furoshiki ? Cet art venu du Japon consiste à emballer ses cadeaux dans du tissu en utilisant des techniques de nouage, et pliages précises. Dans la tradition japonaise, le morceau de textile est aussi une partie du cadeau, il se doit donc d’être beau et élégant. Un excellent moyen d’offrir un cadeau des plus personnalisé en parfaite adéquation avec l’environnement. Pour ce qui est des techniques de pliage, vous trouverez un tas de vidéos pour avoir un emballage des plus Kawaii ( mignon en Japonais). Dans notre société de sur consommation, il peut être difficile d’avoir un mode de vie 100% respectueux de la planète. Mais, je suis certaine que si chacun de nous, à son échelle, fait de petits efforts, cela aurait déjà un impact énorme sur l’environnement.

De mon côté , je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute et rédactrice free-lance.  

Durant cette période de confinement je reste en contact avec vous à travers mon podcast Combattantes dans lequel j’interview des femmes engagées pour un monde meilleur et aussi sur Doctolib en télé consultation : https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/paris/charlotte-vallet

Be the first to write a comment.

Leave a Reply