1 – Passer du temps de qualité en famille :

Alors oui vous allez me dire que votre famille vous la voyez parfois déjà trop !! Mais quelle est la dernière fois où vous avez partagé un moment de qualité avec ? Vivre ensemble, et passer du temps ensemble sont deux choses distinctes.
Jeux de société, films, séances de sport dans le jardin, ou tout simplement prendre du temps pour partager sur nos vies, nos centres d’intérêts… Il y en a des choses à faire en famille, alors profiter de cette période pour la partager avec vos proches, autour de moment de qualité.

2 – On se met à la cuisine :

Alors là pas d’excuse !! Plutôt que de se jeter sur tout et n’importe quoi dans les magasins, on fait ses courses de manière INTELLIGENTE !! Il faut être solidaires, et pensez aussi aux autres. N’oubliez pas qu’on a la chance de vivre en France, comme tout pays Européen nous avons 3 ans de réserves de nourriture pour les cas de crises !! Alors on respire, et on achète des produits frais, des céréales, des féculents, on évite les plats préfabriqués, et autres cochonneries. Et vue qu’on a le temps, à la maison, on cuisine de bon petits plats équilibrés et sains, on mange des fruits, tout ça à fin de booster le système immunitaire. En cette période de pandémie, il ne faut surtout pas négliger son alimentation. Les sucres, et gras sont néfastes pour nos défenses alors on les évite.
Bien sûr, je ne vous dis pas de vous les interdire complètement parce que régime sec + confinement = déprime assurée, seulement de les réduire et privilégier le fait maison.
En plus, c’est une super occasion de passer le temps, développer vos talents de chef, et/ou de passer du moment en famille, ou avec votre partenaire.

3 – On prend du temps pour nos passions :

En grandissant, au fil du temps, on a souvent du mal à trouver du temps pour nos passions. Plus jeune, on pouvait y dédier des heures, avec des vies d’adultes s’est parfois plus compliqué. Pourtant, c’est un excellent moyen de décompresser, et de s’épanouir au quotidien. Si c’est une passion qui nécessite une certaine compétence, ne vous laissez pas décourager si vous avez l’impression d’avoir perdu un peu la main, je suis certaine qu’après quelques jours de pratique tout reviendra en ordre.
Vous êtes passionné de randonnée, voile, ou tout autres activités extérieures ? Dites-vous que c’est l’histoire de quelques semaines, alors on en profite pour préparer nos prochaines aventures. On fait un peu d’activité physique tous les jours, on vérifie et trie son matériel, on recherche des sites inédits ou les pratiquer, on rejoint des communautés sur Internet à fin d’échanger des conseils, et/ou , des expériences. De même pour le voyage, vous vouliez partir faire le tour de l’Amérique du Sud ? Si on respecte les consignes, tout devrait retourner à là normal d’ici peu. Pendant ce temps-là, on planifie le voyage parfait : on travaille son espagnol, on se créait notre parfait itinéraire photos avec les plus belles photos des lieux que vous souhaitez visiter, on se renseigne sur la météo , on lit des livres , on écoute de la musique traditionnelle, on essaie de se concocter des petits plats typiques… Il y a mille façons de vivre une passion, soyez créatifs !!

4 – Je travaille depuis la maison :

Si tout comme moi vous êtes à votre compte, vous n’avez pas à vous arrêter à 100%. Comme on le sait quand on est auto entrepreneur, on est souvent débordés par le travail, et, certaines choses passent donc en second plan, ou carrément à la trappe. Ne serait-il pas le parfait timing pour ENFIN refaire votre site internet ? Remettre à jour votre catalogue ? Ou comme moi préparer votre mooc !!
Vous êtes un roi de l’organisation, et tout est à jour ? Alors, pourquoi pas anticiper la prochaine année ? Planifier vos prochaines activités, ateliers, revoyez vos offres , prévoyez votre plan communication. Je peux vous l’assurer étant moi-même à mon compte, on trouve toujours quelque chose à faire.

5 – On fait du SPORT :

Pas la peine de vous cacher, je vous vois !! Hors de questions de rester tout ce temps, nos petites fesses sur le sofa. Je n’ai pas de tapis, je n’ai pas de poids….Pas d’excuses !! On prend deux bouteilles d’eau, et HOP des poids , on plie un plaid et HOP un tapis. Si vous ne restez pas active, vous serez un véritable flambi à la fin du confinement. De plus tout comme avoir une bonne alimentation, le sport booste le système immunitaire. Vous ne savez pas par où commencer ? Il existe un tas de chaîne YouTube qui vous propose des exercices sans matériel pour vous entraîner depuis la maison.
On peut même créer des défis en famille pour rendre ça plus divertissant : 10 flexions à chaque fois qu’on passe une porte , 30 abdos quand on dit un gros-mot… À vous le choix des règles.

6 – Je DORS :

Vous en rêviez ? Et bien, vous avez finalement le temps pour. On profite à fond, et on exagère des grasses matinées !! Quitte à être stoppé autant recharger les batteries, pour un retour au TOP de la forme. Vous n’arrivez pas à dormir tard le matin ? Faites une courte sieste en début d’après-midi, essayez d’en faire de même avec vos enfants, elle en sera doublement reposante.
Rien à faire vous êtes un hyper active, et pour vous dormir est une perte de temps ? Alors premièrement ne négligez pas l’importance du sommeil car cela permet de réguler notre stress, notre poids, et un corps reposé, est un corps qui se défendra mieux contre les attaques extérieures.
Deuxièmement, si vous n’êtes vraiment pas un dormeur alors privilégiez un sommeil de qualité : on se couche-tôt car au cas où vous ne le saviez pas les heures avant minuit comptent double, et 30 minutes avant de dormir on coupe tous les écrans, on prend un livre afin d’avoir un sommeil le plus sain possible.

7 – FINALEMENT finir mes lectures :

Il y a le Marguerite Duras qui traîne dans la cuisine, le Dickens dans le salon, le dernier Donato Carisi sur votre table basse, et , un bon vieux Beigbeder au fond de votre sac…. Pour une moyenne de 30 pages par livre, pas vrai ? Je crois qu’il est à présent le moment parfait pour les finir. Entre le stress quotidien, et nos écrans divers, il est vrai que nous avions un peu laissé de côté la lecture donc on s’y remet en douceur. Si vous avez déjà fini toutes vos lectures, je proposerai chaque semaine une sélection de livres, de films, et de musiques sur mon compte Instagram @charlotte_vallet_
Aussi, en commentaire, n’hésitez pas à nous faire profiter de vos coups de cœur, ça peut donner des idées à chacun.

8- Je PROCRASTINE :

Ça fait des mois que Netflix nous annonce toutes les sorties de nos séries préférée, mais on a pas une minute à nous, et on a déjà 3 saisons de retard. Même si il est important de rester actif durant le confinement, il n’y a AUCUNE culpabilité à s’autoriser quelques journées de « glandage ».
Vous êtes contraint de rester chez vous, si vous ne vous le permettez pas maintenant, quand le feriez vous ? Alors on sort le popcorn, on allume Netflix, et on se remet à jour sur nos séries. Vous êtes plus films, que séries ? Dans ce cas-là, on revoit nos classiques, et ou on se fait des marathons type : Star Wars , Seigneur des Anneaux , Harry Potter …

9 – Je trouve un moyen d’évacuer le stress du confinement :

Chacun sa méthode, mais il très important de trouver un moyen de se détendre. Le confinement pour l’homme est une situation qui peut devenir très vite anxiogène. Pourquoi pas s’essayer au yoga ? Ou à la méditation ? N’hésitez pas aussi à contacter les spécialistes du bien-être ( thérapeutes, hypnothérapeutes, coach de vie … ) certains, comme moi, proposons des séances via Skype à fin de pouvoir répondre à vos besoins, dans une période où c’est essentiel pour certains.

10 – Tenir un journal :

Un journal ? Et, pourquoi pas ? Juste faire un point à la fin de chaque journée sur comment vous vivez la situation au jour le jour. Pourquoi ? La situation est stressante pour tout le monde, alors vos proches n’ont pas besoin d’écouter vos lamentations à longueur de journée. Mais d’un autre côté il est sain d’évacuer ses frustrations, alors on pose ça par écrit. Puis, je suis sure que d’ici quelques mois, ça vous fera bien rire de relire tout ça.

J’espère que ce TOP vous aidera à relativiser un peu sur la situation, et, surtout vous donnera de nombreuses idées pour affronter le confinement.

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute sur Paris. Je vous accueille les mardis, jeudis et vendredis dans mon cabinet du 2 bis villa Flore 75016 Paris.

Pour toutes prises de rendez-vous : https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/paris/charlotte-vallet

Be the first to write a comment.

Leave a Reply