On parle souvent du cinéma comme une activité qui nous détend et qui nous évade. Azorin disait d’ailleurs que « le cinéma doit apaiser ».  Une vraie coupure dans notre quotidien très prenant.

Mais si le cinéma nous permettait aussi de beaucoup réfléchir, voire de changer notre vision de la vie et nos habitudes parfois très ancrées ? Il faut alors bien choisir ses films pour qu’ils aient des effets positifs et d’apprentissages sur vous.

Je vais au cinéma à hauteur de trois à quatre fois par semaine (j’ai une carte Gaumont en illimité, ce qui est très pratique et rentable). J’ai une grande affinité pour les drames historiques et les films science-fiction, mais j’adore tout autant les documentaires et les films engagés.

Dans la continuité de mes articles sur le positivisme, l’optimiste, et les challenges de vie , je vous mets ci-dessous six films à voir et revoir qui vous apporteront que du bon.

Et, ça fait du bien !

En quête de sens

L’histoire de deux amis qui ont tout quitté pour questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.

En quête de sens

Demain

Et si monter des solutions , raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Demain

Into the wild

Tout juste diplômé de l’université, Christopher est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.

Into the wild

La vie rêvée de Walter Mitty

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui rêve de s’évader. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel.

The power of intuition

D’éminents penseurs, artistes et spiritualistes débattent du concept islandais de l’Innsaei, notre monde intérieur d’où naissent entre autres empathie et intuition

Innsaei

Minimalism

Ce documentaire donne la parole à des personnes qui réfutent l’idéal matérialiste américain et qui montrent que la clé du bonheur est de se contenter de peu.

Minimalism

Les Podcasts 

Le podcast est devenu un vrai concurrent de la radio. Pour ma part je les écoute sur Apple podcast; ils sont presque tous répertoriés dessus.

Vous pouvez les écouter en voiture, au saut du lit chez vous, dans le métro… c’est encore plus pratique que de regarder un film.

Nouvelle école

Le podcast en français pour sortir des sentiers battus. Entrepreneurs et artistes, ils racontent leur histoire et ce qui les pousse à tracer, chaque jour, leur propre chemin. www.nouvelleecole.org

Change ma vie

Change ma vie est le podcast qui vous donne des outils pour l’esprit. Des découvertes qui vont changer votre vie intérieure. www.changemavie.com

Génération XX 

Podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent, à des âges et dans des milieux différents. Elles ont en commun d’être passionnées, créatives, inspirées et inspirantes. www.generationxx.fr

The tim ferriss Show 

Le podcast de Tim Ferriss où il relate ses conversations avec les personnalités les plus inspirantes de notre époque. http://tim.blog/podcast/

Ca peut pas faire de mal 

Le podcast de Guillaume Galienne où chaque semaine il nous fait découvrir une des grandes œuvres de la littérature. www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal

La vie intérieure 

Podcast de Christophe André, spécialiste de l’âme humaine, médecin et psychiatre. Un voyage dans le monde des émotions et des sensations. www.franceculture.fr/emissions/la-vie-intérieure

 Les films et Podcasts qui changent notre vision des choses et de la vie yoursmile

Cet article t-a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

Be the first to write a comment.

Leave a Reply