Il y a encore 10 ans de cela , lorsque j’entendais le terme « sport » , j’avais des frissons. De réels frissons bien présents ! Je n’étais pas une très grande sportive à l’adolescence; ce genre de fille qui faisait tout pour être « malade » le jour de l’EPS. Vous souvenez-vous de cette pratique au collège ? Éducation, Physique et Sportive … voilà ce que ces initiales signifient et je viens de les comprendre.

Pour moi le sport représentait juste une activité désagréable, dans laquelle il fallait se surpasser. Et à cet âge, rares sont les jeunes qui apprécient se surpasser. Du coup , un peu à la traîne, je n’étais pas à la pointe de l’information sur les sujets sportifs.

J’avais juste besoin de calme et de facilité , comme beaucoup de jeunes « ingrats ».

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Prise de conscience

Les années ont passé, les responsabilités ainsi que certaines souffrances de vie se sont intensifiées et c’est à ce moment là que j’ai ressenti que j’avais de l’énergie en moi à dépenser. Une boule d’énergie et de furie. Hyper active, et nerveuse sont deux termes qui me caractérisaient bien. Je démarrais au quart de tour dans tout. J’agissais avant de réfléchir constamment.

A l’âge de 19 ans, une de mes amies m’a conseillé que nous fassions de « la gym suédoise » ensemble.

Elle me dit avec beaucoup d’aisance « C’est un sport ouvert à tous, quel que soit son âge ou sa condition physique. Pas besoin d’avoir un passé d’athlète pour s’y mettre. Il suffit de choisir un cours d’intensité légère comme le cours « basic » si l’on commence ».

En effet quand je suis arrivée là-bas pour la première fois, j’ai remarqué qu’il y avait des personnes de tous les horizons et de tous les âges. Ça m’a conforté dans l’idée que ce premier cours allait être agréable.

A la Gym Suédoise, c’est la bonne humeur qui prime. Il n’y a pas de compétition, ni même de personnes qui se regardent entre elles. Tous les participants se mettent en cercle, et regardent attentivement l’animateur qui se situe au milieu pour suivre ses mouvements. Ce sont des mouvements qui allient cardio, renforcement musculaire, stretching et respiration.

On attend pas des débutants qui reproduisent ces mouvements à la perfection.  « Tant mieux » me suis-je dit à plusieurs reprises.

Premier cours achevé… j’ai ADORÉ !!

Résultat des courses : j’y suis allée à hauteur de quatre fois par semaine durant un an , et c’est à ce moment là que je me suis rendue compte que j’étais devenue accro au sport.

Finalement, j’adorais le sport, mais je l’ai su tardivement. Je n’ai jamais été cette petite fille accroc à la danse, ou au tennis étant petite.

Mais avec l’âge, c’est devenu rapidement une vraie passion ! Et surtout un vrai besoin !

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Habitudes sportives quotidiennes

Depuis cette période, je fais du sport entre quatre et six fois par semaine. Ça fait partie intégrante de mon quotidien.  Je n’arrive plus à m’en passer. Certaine personnes ressentent le besoin de voir du monde chaque jour, détestant la solitude; quant à moi je ressens le besoin de faire du sport chaque jour détestant le fait de me laisser aller.

 Voici les salles dans lesquelles j’ai déjà été inscrite; il ne s’agit que de chaînes.

  • Club Med Gym : salles de sports de quartiers, agréables et surtout « belles ».
  • Club Med Gym Waou : c’est le même principe que le Club Med Gym basique avec une qualité supérieur ++. Une salle de sport de qualité, très propre et qui sent booon. En l’occurrence , un peu chère au vu des prestations proposées. Il n’est pas nécessaire de mettre un tel prix par mois pour une salle de sport.
  • Les Cercles de la Forme : c’est ma salle du moment , et j’en suis très satisfaite. Il y a une panoplie de cours de sports avec des professeurs de qualité. Les salles sont simples, propres, avec le matériel nécessaire.
  • Fitness Park : salles aux prix battants toute concurrence. Pas de cours collectifs , uniquement des écrans en guise de « cours ». Ce sont des salles plutôt bien, si vous ne souhaitez pas être encadré durant votre entraînement.

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Mon programme

Je n’ai pas de programme défini chaque jour. J’ai surtout des pratiques sportives de prédilection. J’essaie de changer de routine sportive régulièrement de façon à ne pas habituer mon corps à une seule activité.

Voici mes sports préférés :

TRX : le TRX est une discipline sportive originale, durant laquelle on effectue une série d’exercices en suspension, à l’aide de sangles. C’est la pratique sportive que je préfère pour réussir à me gainer.

Cross Fit : le Crossfit est pratiqué dans le monde entier par les pompiers, les militaires ou les sportifs de haut niveau.C’est un entrainement croisé avec tout plein d’exercices en duo et à la suite. Vous vous sentirez vidé après chaque séance, mais si bien à la fois.

Body Pump : BODYPUMP est pour toutes les personnes qui souhaitent s’affiner, se tonifier et se remettre en forme – rapidement. En faisant un grand nombre de répétitions avec des poids légers à moyens attachés sur une barre. C’est un sport assez complet pour se muscler de partout.

RPM : le RPM est un cours de Fitness  pratiqué sur un vélo en salle très largement inspiré du cyclisme extérieur. Si vous aimez la cardio, foncez-y. Vous perdez en moyenne 675 calories/ l’heure. Améliore la capacité cardio vasculaire, l’endurance et la force.

Action Sport : bon pour être honnête avec vous, il s’agit des nouveaux concepts sportifs « chers ». Tout comme le Dynamo Cycling ou l’aquabiking, c’est un vrai budget. 40 euros la séance, pour au final 20 minutes de sport. Vous n’avez pas besoin de ce sport dans une routine hebdomadaire, mais il faut l’avouer que les résultats sont impressionnants. Une nouvelle façon de vous tonifier/renforcer. Condensez une semaine d’entraînement en seulement 20 minutes avec les séances action sport.

Exercices maison : abdos/fessiers, poitrine/ bras / dos

Pour les exercices maison , j’ai téléchargé une application qui s’appelle « Entraînement », qui est vraiment facile d’utilisation.  Auparavant j’adorais aussi suivre les cours et les conseils de « Gym Direct » sur YouTube. Ce sont des entraînements très complets.

Comme quoi il n’y a pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour le bien être physique. Le sport n’est pas une pratique excessive. Il suffit d’enfiler une paire de baskets en bon état, et de partir courir en pleine nature.

Effets sur le corps

Il existe différents types de morphologies :

  • Ectomorphe : vous avez du mal à prendre du poids
  • Mésomorphe : vous grossissez ou maigrissez assez facilement
  • Endomorphe : vous grossissez facilement et vous avez du mal à perdre du poids

Je fais partie de la première catégorie. J’ai du mal à prendre du poids, mais j’ai aussi du mal à prendre en muscles.

Raison pour laquelle je fais du sport aussi régulièrement, au quel cas je peux être amenée à maigrir facilement (alors que je mange beaucoup).  Le sport me permet de prendre des muscles et de conserver de la masse.  Aujourd’hui, avouons-le, les formes c’est la vie !

De façon plus précise, le sport m’aide surtout à :

– mieux dormir 

– avoir une meilleure circulation du sang 

– me tenir plus droite en musclant mon dos 

– avoir une peau plus lumineuse avec des porcs resserrés

– avoir des fesses galbées 

– Avoir le ventre moins ballonné 

– Garder des bras fins 

– être plus joyeuse 

– être plus moi même

Dans ma routine sportive je rajoute aussi de façon régulière un bon massage palper rouler, (vous avez les contacts de mes masseuses dans la catégorie « bonnes adresses »), et des séances de sauna (3 x 15 minutes après une bonne séance sportive) ainsi que des douches gelées.

Le sport devrait être une pratique régulière pour améliorer de nombreux maux mentaux et pas uniquement physiques. Je vous le conseille fortement

Les bienfaits sdu sport sur notre corps et notre mental

 

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