Road trip en Ecosse

Venant de passer 5 jours en Écosse, je ne peux m’empêcher de partager avec vous cette merveilleuse aventure, dans ce pays majestueux.

L’Écosse, c’est le pays du Kilt, du Whisky et de la Cornemuse, mais c’est aussi le pays dans lequel ont été tournées de nombreuses scènes du film d’Harry Potter. Le saviez-vous ? Vous souvenez-vous du train qui amène les élèves à Poudlard, dès le premier film ? Eh bien, c’est à Glenfinnan en Écosse que ça se passe. J’évoquerai ce décor somptueux en fin d’article et je partagerai de nombreuses photos. Mais rien ne vaut la réalité !

En quelques mots, c’est un pays sublime avec des paysages gigantesques et impressionnants, dans lesquels vous vous sentez tout petit. Des lieux où vous prenez conscience à quel point la nature nous domine, nous les êtres humains.

Avec qui partir ?

C’est une destination que vous pouvez envisager entre amis, en famille, et bien sûr avec votre chéri(e).

Ce qui est certain, c’est que si vous  vous voulez faire la fête, ce n’est pas là qu’il faut aller. Il faut s’y rendre avec des personnes qui ont envie de se ressourcer et qui aiment les décors bruts, sauvages et dépaysants.

Pour ma part, j’y suis allée avec ma sœur, et ce voyage nous a soudées plus que jamais.

Partir à deux me semble être la meilleure option. C’est la solution idéale pour vivre ce voyage dans le calme. Quand vous êtes sur place, vous ne pouvez échapper à une sorte d’introspection naturelle qui est des plus bénéfiques. 

Road trip en Ecosse

Le transport

Plusieurs bonnes nouvelles à ce sujet : la durée du voyage et le coût. 

Pour aller en Écosse de Paris, c’est 2 petites heures d’avion ! Ce n’est vraiment pas loin pour un tel dépaysement.

Quant aux prix, ils ne sont pas excessifs surtout hors période estivale. À titre d’exemple, j’ai payé 60 euros l’aller avec la compagnie Easy Jet et 160 euros le retour avec la compagnie Flybe puis Air France (escale à Manchester).

Une fois sur place, je vous conseille fortement de louer une voiture, sinon vous risquez d’être coincé et de dépendre des trains et des transports publics. Et avec les transports publics, vous ne pouvez pas vous permettre de découvrir le pays en profondeur, sans compter la dépendance en termes d’horaires.

Nous avons loué une voiture chez « Entreprise », l’agence la moins chère du pays, qui se situe à Glasgow : 40 Oswald St, Glasgow G1 4PL. Nous avons opté pour une Nissan Xtrail 4×4 très pratique pour les routes parfois légèrement glacées. Coût de la location :  250 euros pour 3 jours complets, et 200 euros de caution.

Le climat

J’entame un sujet un peu délicat, le plus délicat. Et disons-le, c’est le seul hic de cette destination.

Car en Écosse, c’est un « microclimat ». La météo vous annonce de la pluie et il y a du soleil, et lorsqu’elle vous annonce du soleil, il pleut. C’est à n’y rien comprendre. Mais c’est tout de même destabilisant.

En moyenne, au mois de mars, il fait entre 2 et 10 degrés avec beaucoup de pluie et de vent.

Je garderai longtemps en mémoire, ce jour venté où nous sommes sorties de la voiture avec ma sœur pour faire des photos du paysage… Nous nous sommes presque envolées…

Prévoyez des vêtements chauds et confortables ainsi qu’un K-way.

L’avantage, car soyons positif, vous aurez l’occasion de voir des arcs-en-ciel uniques et magnifiques, dès que le soleil réapparaît. C’est, croyez-moi, vraiment magique.

Road trip en Ecosse  Road trip en Ecosse

Le parcours

Édimbourg

Ayant atterri dans la Capitale, nous avons donc commencé notre périple à Édimbourg. C’est une ville charmante qui ressemble à Dublin et à Londres, mais qui semble beaucoup moins « speed ».

La population y est plutôt vieillissante contrairement à l’autre grande ville du pays : Glasgow.

Et si vous êtes mordu d’histoire, je vous conseille vivement de faire la visite du château d’Édimbourg qui surplombe toute la ville.

Vous tomberez nez à nez avec une vue magnifique, et de surcroît, vous y découvrirez pleinement l’histoire très riche du pays.

Comme dans de nombreuses villes, c’est la vieille ville qui demeure la plus agréable à visiter. Elle nous transporte dans une autre époque : l’époque médiévale avec son lot de difficultés qu’heureusement nous n’avons pas connues.

Si vous souhaitez vous régaler et que vous êtes gourmet, je vous conseille 3 adresses :

  • Petit-déjeuner/ Brunch :

Hula,103-105 W Bow, Edinburgh EH1 2JP, Royaume-Uni

Papii, 101 Hanover St, Edinburgh EH2 1DJ, Royaume-Uni

  • Dîner

Ondine,  2 George IV Bridge, Edinburgh EH1 1AD, Royaume-Uni

Glasgow

Glasgow est une ville portuaire située sur la rivière Clyde dans les Lowlands à l’ouest de l’Écosse. À l’inverse d’Édimbourg, c’est une ville très jeune et plutôt mouvementée. Elle regroupe beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs.

Cette ville est plus moderne qu’Édimbourg et les visites sont aussi moins historiques.

Cependant, vous pouvez vous rendre au musée d’Art Moderne qui vaut le coup, même si la visite y est rapide : en 50 minutes chrono montre en main, vous en avez fait le tour.

C’est une ville qui est surtout connue pour son architecture. En effet, l’architecture est plus moderne que celle de la capitale, et en tant que Français, on n’y est pas dépaysé.

Balloch

Puis, de Glasgow, nous sommes allées à Balloch, mais comme nous n’avions pas encore la voiture à ce moment-là, il faut avouer que nous n’avons pas vu grand-chose. Cette petite bourgade ressemble beaucoup à de nombreuses banlieues anglaises.

Nous avons tout de même profité d’une grande balade en forêt, extrêmement ressourçante et relaxante.

Nous avons aussi eu la magnifique chance que de manger des calamars frits, très frits.. accompagnés de ses frites à l’huile, rires.
La nourriture écossaise n’est pas des plus raffinée, mais c’est aussi un voyage culinaire différent.

Fort William

Ensuite, direction Fort William qui se situe à 2 h 30 de voiture de Glasgow. Fort William, c’est LA ville à ne pas manquer dans les Highlands de l’ouest.

Car si vous souhaitez visiter les incontournables tels que Glencoe, le lac Lochness et les paysages somptueux d’Harry Potter dont je vous parlais en introduction, vous serez obligé d’y séjourner. En revanche, rien de transcendant à Fort William. Ce n’est qu’une ville étape. Et en plein mois de mars, dans cette ville, je dois reconnaître que nous nous sommes senties un peu seules…

Mais, voici tout de même deux adresses que je vous conseille pour dîner. Et à vrai dire, vous n’en trouverez pas beaucoup plus.

  • Dîner

Crannog Seafood restaurant, own Centre Pier, Fort William PH33 6DB, Royaume-Uni

Lime tree,The Old Manse, Achintore Road, Fort William PH33 6RQ, Royaume-Uni 

Glencoe

Je vous parlais d’Harry Potter en début d’article, nous y sommes. Plusieurs scènes des films Skyfall et Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban y ont été tournées. Notez également que de nombreuses scènes de Game of Thrones ont également été tournées en Écosse.

Les routes sont magnifiques et vraiment dépaysantes. Cette route est selon moi la plus spectaculaire d’Écosse. À ne rater sous aucun prétexte !

Dans le cas où vous ne pouvez pas louer de voiture, vous avez la possibilité de prendre le train depuis Glasgow jusqu’à Fort Williams, puis de prendre un bus pour visiter Glencoe.

À partir de Glasgow, Glencoe est facilement accessible : c’est à 2 heures en voiture. Cela dit, je ne vais pas vous mentir : l’Écosse sans voiture, ce n’est pas très pratique.

 

Road trip en Ecosse

Glenfinnan

Notre périple s’est achevé par Glenfinnan et son viaduc (là où passe le train d’Harry…). Un seul mot pour résumer Glenfinnan : MAGNIFIQUE !!! 

Nous étions totalement abasourdies avec ma sœur devant ce paysage grandiose. Des images qui resteront longtemps en mémoire.

Conclusion

L’Écosse est un pays à part. C’est magique, magnifique, grandiose. Surtout si vous souhaitez concilier nature brute et culture. Les amoureux des lacs, de la verdure, des landes, des paysages sans fin seront comblés. Les Écossais sont chaleureux et leur cuisine réserve de belles surprises !

Cependant, l’Écosse reste une destination à programmer en été, entre mai et août par exemple. Ne vous y aventurez pas en dehors de cette période, vous risquez d’être déçu par le climat. Les pluies torrentielles et le vent puissant peuvent gâcher une partie de votre séjour, surtout s’il est court. Et dans ce pays de légendes, la pluie n’en est pas une. D’ailleurs savez-vous pourquoi les Écossais portent un kilt ? Pour ne pas se mouiller le bas des pantalons…

Mais le temps change très vite. Et même si vous essuyez quelques gouttes… vous y découvrirez un pays authentique, attachant regorgeant de paysages somptueux. Si vous cherchez la paix, vous la trouverez !

Road trip en Ecosse

Road trip en Ecosse

 

Be the first to write a comment.

Leave a Reply