William Arthur Ward,  La vie t’a offert 86,400 secondes aujourd’hui. En as-tu utilisé une seule pour dire merci ?

La gratitude, ou la reconnaissance, est la réponse appropriée ou attendue à l’aide d’un bienfaiteur. La gratitude c’est aussi le fait de se remémorer des bons souvenirs avec autrui et grâce à autrui , et c’est bon pour le cerveau. C’est même excellent ! Le seul hic c’est que ce phénomène se fait bien trop rare, car l’être humain malheureusement devient de plus en plus centré sur lui , et sur ce qui ne va pas dans sa vie. Car c’est toujours plus puissant de se faire croire à soi-même que nous allons mal (trèeeees mal) , plutôt que de se dire que nous allons bien. 

 

Qu’est-ce que la gratitude ? 

Finalement la gratitude, c’est le fait de se concentrer sur l’inverse de ce qui ne va pas. Si on ne se concentre que sur les choses positives de notre vie , les journées seraient bien moins épuisantes.  Et pour ma part , j’y crois.  

 Exemple de gratitude

Je ne sais pas si vous avez vu ce film  Room qui est tiré de l’histoire vraie de d’Elisabeth Fritzl, une autrichienne de 42 ans, violée et séquestrée par son père Josef Fritzl. Elle décide de faire croire à son fils que leur prison est en fait le monde. Un synopsis qui fait froid dans le dos, inspiré d’un fait divers autrichien de 2008. Dans le film , cette jeune femme est enfermée avec son fils (né d’un viol) par son bourreau depuis sept ans.  7 années dans une petite pièce de 11 m2. Ce jeune garçon n’a jamais rien connu à part cette minuscule pièce étouffante et oppressante.  Mais n’ayant jamais rien connu d’autres , il n’a pas la conscience qu’autre chose existe a l’extérieur. Il ne connaît ni la nature, ni les transports, ni les commerces , ni autrui …. Il s’invente son propre monde à lui , motivé par les paroles très optimistes de sa maman , qui souhaite à le protéger.  

 Pour en revenir à notre sujet et à la gratitude , ce jeune garçon de 7 ans, remercie et prend conscience chaque matin de ce qu’il a. Une chaise est une chaise et a son importance , de même pour un lit , ou un stylo.  

Gratitude

Avec beaucoup d’amour et de gratitude il remercie chaque matin la chance qu’il a que d’avoir chaque objet.  

Et encore … nous parlons de l’aspect materiel là , alors qu’il remercie en premier lieu sa mère pour tout ce qu’elle lui donne , lui apporte et l’éducation dans laquelle elle s’est investie.  Une maturité sans nom , pour un jeune enfant d’à peine 7 ans.  

 Et pourtant , c’est le modèle sur lequel nous devrions nous pencher pour être réellement heureux. Réussir à prendre conscience de ce que nous sommes , et être reconnaissant de ce que nous possédons. L’amour de nos proches, les gestes de chacun à notre égard, la santé que nous avons, les membres de notre corps bien présents et qui fonctionnent …. ! 

 Seulement , aujourd’hui … nous ne prenons même pas le temps d’être conscient de ce que nous avons, que nous voulons déjà autre chose. Ce qui est bien dommage, car c’est alors signe de frustration. 

 

La gratitude et le rapport à soi  

 On ne va pas se mentir , la frustration est l’un des ressentis les plus désagréables. La frustration place l’individu dans l’attente de la réalisation de quelque chose qui ne se fera pas. A ne pas être reconnaissant de ce que nous avons et de la vie que nous menons, nous rejetons alors celle-ci. Et cela laisse place à des émotions internes qui peuvent être nocives. L’impatience , la colère , la tristesse … et plus grave encore , elle peut mener à la dépression.  Il est important de prendre conscience des chances que nous avons à un moment T , et que rien n’est acquis ni même universel.  N’oublions pas que nous sommes nos meilleurs amis. La personne la plus importante dans la vie de tout à chacun c’est soi.  Il faut alors se ménager, s’apaiser et se faire confiance en commençant par regarder le meilleur en nous.  

 Ce que je tente de faire chaque matin et chaque soir c’est de prendre conscience de la chance que j’ai; je mets sur papier une phrase de remerciement le matin et une phrase de remerciement le soir.  

Je vais vous donner plusieurs exemples :  

  • Merci pour la nuit que je viens de passer et merci d’avoir réussi à trouver le sommeil et ne pas avoir eu de migraines ni d’insomnies. (depuis toujours, je suis sujette à l’un et l’autre) 
  • Merci pour la rencontre improbable mais forte que je viens de faire devant la boîte aux lettres (en ouvrant du courrier pas des plus agréables) 
  • Merci à ma jambe qui ne m’a pas joué des tours durant mon footing (alors que celle-ci est abîmée depuis un certain temps) 
  • Merci à ma volonté d’être si persévérante en ce moment 
  • Merci à mon passé rude qui m’a permis d’être une femme forte en toutes circonstances 
  • Merci à mon ange gardien qui se situe sur mon épaule droite qui me fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment 
  • Merci à ma morphologie qui me fait rester mince, alors que je mange du chocolat et des pizzas bien trop souvent 

Faites-vous un carnet de « gratitude » et tentez de le remplir chaque jour.  

Vous verrez qu’au final, il s’en passe des choses merveilleuses dans votre vie.  

La gratitude, et le rapport aux autres 

 La gratitude envers les autres est toute aussi importante. Nous passons une majorité de nos journées entourés ; il faut alors s’imposer le fait d’être gratifiant envers les personnes qui nous font du bien. Et leur rendre aussi la pareille en leur faisant du bien. Ensuite , cette action deviendra plus naturelle avec le temps. Tout être humain a besoin d’affection , d’attention et de reconnaissance.  Nous sommes dans une société rude, ou « l’individualisme » prime parfois , il faut aller à l’encontre de cela , et savoir dire merci à ceux qui le méritent.  

 

Celle-ci contribue à long terme dans les relations et le bien être personnel… Jusqu’à 6 mois après une expression délibérée à son partenaire.  Apprendre à dire merci à son prochain quand il a réalisé une action qui nous a permis d’être plus apaisé ou d’être aidé.  

De même au travail , il faut être reconnaissant face à ce que les autres font , pour que l’univers de travail global soit sain. 

 *Cela peut aussi s’opérer avec n’importe qui : 

– Remercier pleinement le taxi, pour sa bonne conduite 

– Remercier le livreur d’être arrivé à l’heure, ce qui m’a permis d’être à l’heure à mon rendez-vous d’après, décisif au possible 

– Remercier  la femme de ménage pour sa prise d’initiatives à avoir laver les fenêtres 

– Remercier mon ami pour m’avoir prêté un livre fantastique, que je n’aurais jamais connu sans lui  

– Remercier ma sœur pour m’avoir appris quelque chose d’essentiel aujourd’hui … 

 

Bienfaits de la gratitude 

 La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête. disait William Arthur Ward

 Le savez-vous ? 

1. La gratitude rend plus patient : généralement, quand on est conscient de certaines chances que nous avons, on devient moins agressif et impatient face à ce que nous n’avons pas.  

2. La gratitude améliore nos relations de couple

Dites-vous assez  souvent « merci » à votre cheri(e)? Si ce n’est pas le cas apprenez à le faire , ça vous fera passer de meilleurs moments ensemble.  

3. La gratitude stimule le bienêtre et aide les autres à prendre soin de soi

Complimentez toujours vos proches , cela les aidera à trouver la paix intérieure et à être bien en votre présence. C’est un peu un effet miroir. 

4. La gratitude aide à dormir 

C’est probablement parce que des pensées plus positives nous inondent avant de s’endormir, ce qui peut apaiser le système nerveux.

5. La gratitude soulage la dépression 

Qui a dit qu’il n’y avait pas de remède à la dépression ? Faux et archi faux ! Soyez reconnaissants de chaque chose qui vous entoure et vous verrez la différence.  

6. La gratitude prolonge le bonheur 

Et oui , c’est prouvé.. 

L'IMPORTANCE DE MONTRER SA GRATITUDE

 Cet article t-a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

Feedback

One thought on “La gratitude, on l’aime et on le montre

  1. Hello. I have checked your yoursmile.fr and i see you’ve got
    some duplicate content so probably it is the reason that you
    don’t rank high in google. But you can fix this issue fast.
    There is a tool that creates content like human, just search
    in google: miftolo’s tools

Leave a Reply