C’est officiel, l’hiver arrive ! Et en général, avec l’hiver arrive aussi toutes ces petites angoisses, voire même cette petite déprime que nous redoutons tous… Et pourtant, l’hiver, malgré la pluie, malgré le froid, peut se révéler comme une période extrêmement positive !
Déjà, l’hiver est une période magique pour la plupart d’entre nous, avec les fêtes, les retrouvailles avec ceux qui nous sont chers… mais c’est aussi, la saison idéale pour cocooner, se reposer, se ressourcer et faire plein de choses que l’on a pas vraiment le temps de faire ou d’apprécier le reste de l’année.
Alors pour que vous changiez d’avis sur cette saison souvent boudée, j’ai voulu dans cet article vous livrer mes secrets pour transformer ces longs mois souvent froids, en de merveilleux moments plutôt très chaleureux.
Après avoir fait quelques rappels sur l’hiver et ses bienfaits, à proprement parlé, je vous proposerai quelques activités, et vous constaterez qu’il n’y a vraiment pas de quoi déprimer !
e

L’hiver, quèsaco ?

L’hiver, c’est cette fameuse période qui dure officiellement 3 mois, mais plutôt 6 chez nous et qui représente pour beaucoup d’entre nous « une galère ».
C’est la période durant laquelle on ferme les volets à 18 heures, et où l’on attend qu’une chose : aller se coucher.
C’est la période durant laquelle on se plaint de tout.
C’est la période durant laquelle on se sent perpétuellement fatigués, sans entrain, blasés.
C’est la période durant laquelle tout nous pèse, et accessoirement celle durant laquelle on va aussi peser un peu plus…
e
L’hiver, c’est aussi cette période durant laquelle la solitude refait surface. Elle en devient presque notre meilleure amie.
C’est aussi la période durant laquelle la luminosité est au plus bas. Il pleut, il neige, il gèle et le ciel est terne la majorité du temps.
C’est donc la période durant laquelle nous allons systématiquement chercher de la chaleur, qu’elle soit humaine ou de toute autre nature.
e
Finalement, l’hiver, on hiberne et le plus souvent, on déprime.
e
Et pourtant, il y a tant de choses à faire. Comme nous allons le découvrir dans la suite de cet article, l’hiver est au contraire une période où l’on peut véritablement se faire plaisir, simplement, seule, avec son alter ego, ou avec ses amis !
e
Hiver, je t'aime et je t'accepte

Quels sont les bienfaits du froid ?

D’ailleurs, en parlant du froid, savez-vous qu’il possède des vertus incroyables ? Rien que pour cette raison, il ne faut pas dénigrer cette période hivernale.

Dès lors qu’il fait froid, la circulation sanguine est accélérée avec tous les bienfaits qui s’y rapportent. Résultats : la microcirculation est stimulée, les cellules sont mieux drainées, les organes sont alors bien mieux alimentés. La peau est raffermie. Une cure de jeunesse ! Et si vous faites un régime, c’est le must pour éliminer un maximum de toxines !

Alors, si vous voulez tester en live les bienfaits du froid, voici quelques activités qui vous feront le plus grand bien :

  • La dernière variante de la cryothérapie corps entier (CCE). Cette technique, consiste à exposer votre corps à des températures comprises entre – 110° C et – 140° C,  pendant trois minutes, et permet notamment de soulager les douleurs corporelles, en agissant comme un stimulateur psychique. Le froid est un allié, si nous apprenons à l’apprivoiser.
  • Une nage en eau froide, comme par exemple sur les côtes normandes ou les côtes bretonnes, si vous avez l’occasion de vous y rendre. L’eau y est gelée, mais vous raffermira plus que jamais.
  • Une excursion en chiens de traineaux en Andorre. Le petit must si vous êtes accompagnée de votre âme soeur !
  • Un trek dans l’Himalaya. Je vous conseille la lecture de l’article que je vous ai concocté sur ce sujet : l’organisation clefs en mains de ce trek.

Mais que faire en hiver ?

Nous y voilà ! Comment s’occuper, comment en profiter ? Comment passer le plus agréablement possible ces longues soirées ou ces courtes journées ?

  • Bien sûr, arrivent en tête, les soirées Netflix avec son chéri, et des popcorns en prime (pas trop tout de même…). Même si vous pouvez vous les faire livrer, faites-vous plaisir, et faites-les vous-même, c’est tellement plus agréable. Vous ne savez pas trop quoi regarder ? Voici quelques séries incontournables.

Hiver, je t'aime et je t'accepte

Mes séries du moment :

  1. The house of the Haunting Hill – 8/10
  2. This is us (sur Amazon Prime) – 8/10
  3. Narcos – 9/10
  4. The end of the fucking world – 7/10
  5. Safe (en cours)
  6. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu malgré l’euphorie de  » Bella Ciao  » La Casa Del Papel – 9/10
  7. Stranger Things – 10/10 . La prochaine saison est prévue en 2019… Il faut faire preuve de patience…
  8. Maniac – 7/10. Dans l’absolu, ce n’est pas ma série préférée, mais je trouve le scénario intéressant et dans l’air du temps.
  9. You – C’est ma série coup de coeur – 10/10
  • Dévorer quelques bon livres, bien au chaud sous la couette, et pourquoi pas, en se construisant une cabane, pleine de coussins, comme quand nous étions enfants. Un excellent moyen de raviver nos souvenirs d’enfance, et de se sentir bien et en sécurité.

Mes livres du moment (surtout en lien avec le développement personnel, je vous l’accorde) :

  1. Libérez votre cerveau , Idriss Aberkane
  2. Rêve ta vie, vis tes rêves, Isabelle Servant
  3. Sauvez votre peau, Fabrice Midal
  4. Le droit à la paresse, Paul Lafargue
  5. L’alimentation ou la troisième médecine, Jean Seignalet
  6. Les 4 accords Toltèques, Don Miguel Ruiz
  • Se cultiver en écoutant avec assiduité quelques bons conférenciers. Si vous êtes, comme moi, fan de philosophie et de développement personnel, voici quelques liens très intéressants.
  1. Les lundi philo https://www.mk2.com/evenements/lundis-philo-charles-pepin#seances
  2. Les rencontres perspectives http://www.rencontres-perspectives.fr
    • S’isoler et regarder un film en grand écran. Eh oui, le cinéma reste une valeur sûre. Bien installé(e) avec ses Maltesers et ses pop-corns, on se laisse aller à apprécier autant de films que l’on veut. Et surtout, on investit dans une carte de fidélité. En hiver, elle est vite amortie !  https://www.ugc.fr/les-offres-ugc.html
  • Et les musées, on ne les oublie pas ! Paris est la plus belle ville du monde (n’est-ce pas ?) dotée d’une culture très diversifiée. Profitons de cette chance pour découvrir les nouveautés.
  1. Sergio Leone, la Cinémathèque, du 10/10/2018 au 27/01/2019
  2. Jean Michel Basquiat, Fondation Louis Vuitton, 16e arrondissement, 18 Déc 2018-13 Jan 2019
  3. Michael Jackson, Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées, jusqu’au 14 Fév 2019
  4. JR, Momentum, la Mécanique de l’épreuve, Maison Européenne de la Photographie, 5 rue de fourcy, 75004 Paris, du mercredi 7 novembre 2018 au mardi 12 février 2019

 

Hiver, je t'aime et je t'accepte

  • Bien évidemment, il y a aussi la(les) fameuse(s) et incontournable(s) raclette(ssss) ! Ouvrons la saison et profitons-en pleinement ! La gourmande que je suis, vous mets ci-dessous, ses restaurants préférés spécialisés en raclette à Paris. Comme pour beaucoup d’entre nous, la raclette est pour moi, un peu comme une addiction… Il m’arrive d’en manger deux fois par semaine… Il n’y a pas de mal à se faire du bien !
  1. Le chalet Savoyard, 58, rue de Charonne (XIe)
  2. Le chalet de Neuilly, 14, rue du Commandant-Pilot à Neuilly-sur-Seine
  3. Pain, vin, fromage, 3, rue Geoffroy-l’Angevin (IVe)
  4. Heureux comme Alexandre, 24, rue de la Parcheminerie (Ve)
  • Ensuite, il est également autorisé de rêver et de s’évader… Quoi de plus agréable que d’envisager un séjour dans des pays où la neige vous fera rêver ? Voici mon top 3, des destinations incontournables pour se garantir des paysages féériques.
  1. L’Islande, pour le Blue Lagoon mais pas que ! En réalité, surtout pour les longues routes vides et enneigées sur lesquelles vous apprécierez de conduire. On s’y sent le roi du monde.
  2. La République Tchèque et notamment Prague, pour son fameux pont Charles, que vous prendrez l’habitude de traverser, encore et encore. Mais aussi pour ses trdelník, un dessert qui ressemble comme un jumeau à une brioche, et sur lequel vous pouvez ajouter du Nutella et même des M&M’s. Un pur régal !
  3. La Suède pour l’hygiène de vie irréprochable de la population nordiste et pour leur goût prononcé pour les fêtes de Noël et leurs décorations.

Mais on peut aussi beaucoup plus concrètement se faire plaisir et faire plaisir :

  • En préparant les fêtes. On tente le combo : Noël + Nouvel an + Thanksgiving.
  • En prenant des vacances. Il n’y a pas que les fêtes à cette période, n’est-ce pas ?
  • En confectionnant la meilleure des galettes des rois (et tricher pour avoir la fève).
  • En fêtant comme il se doit la Saint Valentin et offrant des fleurs et des chocolats à son compagnon. Même si cela se perd, essayez de remettre cette fête à l’honneur cette année.
  • En faisant du shopping et participant au concours du plus beau manteau et/ou des plus belles bottes, pour nous les femmes. On adore le shopping en hiver !

Hiver, je t'aime et je t'accepte

Quelques petits plus, rien que pour vous, s’il vous plaît !

  • Après avoir dormi 8 heures minimum, on se réveille en musique et on ouvre les fenêtres dix minutes pour aérer.
  • Au réveil, on boit un grand verre d’eau de source (Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm).
  • On fait le plein de zinc car c’est un véritable anti-virus pour éviter certaines maladies.
  • On se met au sport, ou on décide de poursuivre ses cours de sport préférés. L’hiver, il faut impérativement renforcer son système immunitaire. Alors, ne négligez pas le sport : c’est votre meilleur ami. Je vous conseille d’ailleurs d’essayer la Zumba , c’est à la fois sportif et surtout très fun.
  • On se fait un plateau de fruits de mer de temps en temps car ils sont remplis d’oligo-éléments. On peut aussi tenter de marcher au bord de la mer. Rien de plus assainissant que respirer l’air marin !
  • On investit dans un blender, et on se fait un smoothie par jour. Je vous conseille le livre « La Bible du Smoothie » qui regorge de recettes gourmandes.
  • On communique au maximum, et on ne se renferme pas sur soi, si on sent un petit coup de mou. Prenez votre téléphone et appelez vos meilleurs amis ou votre famille. Parler fait toujours du bien même si l’on pense ne pas en avoir envie.
  • On respire des huiles essentielles : lavande , marjolaine à coquilles, poivre … Il en existe sous toutes les formes à la pharmacie ou dans les magasins bio.
  • On prend davantage de bains  pour détendre ses muscles et se relaxer.
  • On s’hydrate avec de l’eau et des crèmes pour éviter de ressembler à un crocodile.
  • On reste positive en lisant beaucoup de livres sur le développement personnel notamment.
e
Et… on se témoigne un maximum d’amour.
e

Et pour un meilleur sommeil, on applique le rituel du sommeil

  • Essayer de se coucher au plus tard à 23 h pour bénéficier de 8 h de sommeil, et surtout d’un sommeil réparateur.
  • Prendre un bain chaud additionné de Sel d’Epsom (en boutique bio ou à commander sur amazon). En effet, le sulfate de magnésium permet une meilleure détente. Et pour un maximum d’effet, rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans l’eau du bain.
  • Abuser des infusions de valériane (sans sucre).
  • Ne pas hésiter à utiliser des huiles essentielles apaisantes. Si vous ressentez des angoisses ou du stress, déposez, avant de vous coucher, 1 goutte pure d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles sur votre plexus solaire. Massez doucement. En cas d’insomnie, respirez directement le flacon.
  • Eteindre les écrans 45 mn avant le coucher (TV, smartphone, tablette…), et mettre les appareils en mode avion ou hors connexion. Les champs électromagnétiques perturbent la qualité du sommeil. Déposez vos appareils à au moins un mètre de votre tête.
e

Et pour l’Alimentation…

Quelques petits efforts s’imposent :

  • Réapprendre à bien s’alimenter.
  • Eliminer les produits raffinés (sucre blanc, pâtes et riz farines blanches, plats préparés qui contiennent beaucoup trop d’additifs et de sucres cachés).
  • Éliminer les produits laitiers à base de lait de vache (sauf certains beurres bio).
  • Éliminer tous les produits contenant de la farine de blé (c’est le pire des glutens. Il y a plein d’alternatives : farine d’épeautre, quinoa, sarrasin, riz…).
  • S’alimenter le moins « transformé » possible.
  • Introduire plus d’aliments crus au quotidien pour profiter de tous les minéraux et vitamines qui sont éliminés lors de la cuisson.
  • Introduire des huiles crues et riches en Oméga 3 (Colza, Noix, Lin…) à mélanger à l’huile d’olive pour les sauces salades et les assaisonnements (des mélanges prêts à l’emploi existent en boutique bio).
  • Prendre le temps de bien mastiquer et d’apprécier ce que l’on mange.
  • Boire 1,5 l d’eau de source durant la journée, SAUF pendant et après les repas.
Hiver, je t'aime et je t'accepte

On se fixe aussi des objectifs constamment

On a tous des rêves, n’est-ce pas ? Des rêves incroyables , merveilleux et fabuleux… Sans pour autant les réaliser, s’obliger à en réaliser certains est un excellent moyen de se donner de bonnes raisons de se lever. De même, s’obliger à s’organiser, à se fixer quelques objectifs, et parvenir à les atteindre améliore notre confiance en nous. On éprouve une certaine satisfaction à avoir tenu nos engagements.
Alors, le dimanche, essayez de vous faire un planning de votre semaine. Déjà, vous vous sentirez beaucoup moins stressée et bien plus détendue. Sinon, tout est embrouillé dans la tête, et on peut facilement céder à une espèce de panique le lundi matin en se réveillant.
C’est également un excellent moyen d’apprendre à prioriser, et donc d’avancer. C’est aussi une façon de réfléchir à ses propres désirs et à ses propres besoins.
Vous vous sentez motivée, prête à affronter le quotidien.
Et vous verrez, si vous faites cela de façon durable, vous vous lancerez de plus en plus de défis, et les réussir vous apportera de nombreuses satisfactions. N’oubliez pas que la satisfaction est la première source de bonheur !! On y croit ??.
Alors, prête pour le challenge d’un objectif par semaine ? Essayez, vous apprécierez vos progrès.
e
e

Comment anticiper la maladie ?

L’hiver, c’est aussi la saison de tous ces petits maux qui viennent nous titiller alors que ce n’est pas forcément la bonne période ! Pour autant, il est facile de s’en prévenir ou de les soulager si vous n’avez pas pu les éviter. Pour ma part, tout repose sur mon hygiène de vie. Et voici quelques bons plans.

  1. https://www.nutrimea.com/fr/346-acide-hyaluronique-collagene-marin-5425032387779.html?gcli
  2. https://www.newpharma.fr/search-results/index.html?gclid=CjwKCAiAjNjgBRAgEiwAGLlf2h5d6DW1wsMu4ForGnzoKsJso-jC7Kbz5dC3DuFnIwxjcbhF-Yq_2hoCEcMQAvD_BwE&key=alvityl&ef_id=CjwKCAiAjNjgBRAgEiwAGLlf2h5d6DW1wsMu4ForGnzoKsJso-jC7Kbz5dC3DuFnIwxjcbhF-Yq_2hoCEcMQAvD_BwE:G:s&s_kwcid=AL!470!3!225538777860!p!!g!!alvityl&s_kwcid=AL!470!3!225538777860!p!!g!!alvityl&cid=paidsearch
  3. https://www.shop-pharmacie.fr/medicaments/F10002037/pierre-fabre-revitalose.htm
  • La mono-diète de pommes ou de raisins (j’ai écrit un article dessus en vous expliquant tout) est idéale pour nettoyer tout son organisme.
e

Finalement à quoi sert l’hiver ?

L’hiver, c’est finalement une période durant laquelle on peut se relâcher. Se sentir plus libre, moins oppressée et angoissée par la vie. C’est aussi une période utile à la réflexion, et durant laquelle on prépare doucement l’été en se fixant des objectifs raisonnables mais qui porteront leurs fruits, lorsque le soleil et la chaleur réapparaîtront.

C’est encore la période durant laquelle on peut réaliser de nombreuses activités que nous ne faisons pas l’été.

Finalement, l’hiver ça sert à hiberner, à se retrouver avec ses amis et avec soi-même, et surtout, l’hiver, c’est apprendre à lâcher prise et à profiter.

e

Alors, portons un regard différent sur cette période souvent sombre pour certains ! L’hiver, finalement, est là pour nous faire du bien, et pour nous aider à être au top de notre forme une fois les beaux jours revenus !

La sophrologie peut vous aider à passer un meilleur hiver; pensez-y !

À très bientôt !

Charlotte Vallet

Sophrologue et Hypnothérapeute à Paris et proche banlieue 

Feedback

3 thoughts on “Hiver je t’aime, et je t’accepte !

  1. Tres beau et bon article !
    BIen ecris et avec des conseils applicables 🙂 j adore!
    Si seulement on pouvait avoir Charlotte comme coach de vie au quotidien 🙂

  2. Hello. I have checked your yoursmile.fr and i see you’ve got some duplicate content so probably it is the reason that
    you don’t rank high in google. But you can fix
    this issue fast. There is a tool that rewrites content like human, just search in google: miftolo’s tools

Leave a Reply