Cela fait plusieurs semaines que je m’intéresse de près au terme « multi-potentiels ».

Je ne le connaissais pas auparavant  , du moins je ne l’utilisais pas; quand je ne connais pas un terme , j’évite  de l’utiliser, au quel cas je m’emmêle les pinceaux comme avec les dictons. (être réglée comme une horloge chinoise, ça se dit ? (Rires))

Je suis tombée par hasard sur une conférence TED X d’Emilie Wapnick qui m’a profondément passionné.  Il faut savoir que je suis une mordue des conférences TED X, sur des sujets tout aussi larges les uns que les autres. J’en regarde 2 à 3 par jour.  (J’écrirai un article prochainement, dans lequel je partagerai avec vous mes conférences favorites, sur l’évolution de soi, et le développement personnel ).

Après être tombée sur cette conférence, j’ai enchaîné par la suite les articles, et les les vidéos à ce sujet.

Multi-potentiel 

 Qu’est- ce un « multi-potentiels » ?

« Vous est-il déjà arrivé plus petit,  qu’un membre de votre famille vous demande ce que vous aimeriez faire plus tard comme métier ? ».

La réponse est souvent très spontanée et instinctive en fonction des rêves que vous avez à cet âge là : être boulanger, être astronaute … être avocat … !

Puis, surgit la même question lorsque vous sortez de votre baccalauréat, ou du lycée, et à ce moment là les choses se compliquent … ou non d’ailleurs !

Il existe certaines personnes bien avancées,  déjà passionnées à l’âge de 18 ans qui ont une passion bien définie (la peinture, la politique, le cinéma, les cosmétiques  …).  Mais, il y a une autre catégorie de personnes qui ne savent pas toujours quoi répondre, tout simplement parce qu’elles aiment de nombreux domaines et ne réussissent pas à se spécialiser, par choix, et à rester dans une seule case.  Ces personnes aiment autant la peinture, que la médecine… la restauration, que la finance …. l’IT, que la danse … elles ont de nombreuses compétences diverses et variées, et de nombreuses passions; on peut dire d’elles qu’elles  « multi-potentiels ».

Multi-potentiel

En quoi suis-je multi-potentiels ?

Je fais partie de ces personnes qui n’ont jamais su quoi répondre quand on me demandait quelle était ma vocation. 

Je suis extrêmement curieuse et je m’intéresse à de nombreux domaines. Légèrement plus hyper active que la majorité de mes proches, je me suis d’ailleurs toujours sentie inhumaine et différente (rires).

Je me suis lancée dans une école de commerce en me disant que « tous les chemins mènent à Rome » , et que je rattraperai un jour ou l’autre le chemin des métiers du bien-être mental (ça a toujours été une vraie passion, mais à l’époque, ce n’était pas vu comme un métier aux yeux de beaucoup).  Ahhh, toujours et encore « la société ».

Je suis de nature très passionnée, avec une gnaque terrible, une vraie tête brûlée et je m’intéresse à une multitude de domaines. Je n’ai jamais voulu m’enfermer dans un domaine unique, malgré le fait que je sois actuellement en train de le faire, dans celui de la sophrologie (passion première).

Mais le monde du travail évolue rapidement, et on ne sait pas ce qu’il nous réserve.

Je suis ce genre de personnes qui est partout à la fois, et qui aime profondément « être partout à la fois ».

  • 6 h du matin, cours de sport de combat, alors que tout le monde dort encore
  • 7h30 du matin, je donne des idées / conseils de restaurants à 3 de mes meilleurs amis.  Attention, quand je m’investis, c’est une liste de restaurants que j’envoie, et non pas une brève description de la soirée de la veille
  • 8h du matin, je refais la lettre de motivation d’un autre ami
  • 9h du matin, organisation d’un événement de fidélisation pour une des entreprises pour laquelle je travaille en free-lance (en attendant d’ouvrir mon cabinet, je suis en free-lance en marketing, de façon tout de même à continuer de gagner ma vie)
  • 10h45 du matin, je retravaille la HomePage du site professionnel d’une connaissance
  • 12h45, pause déjeuner et découverte d’un nouveau sport avec une amie (mes sports évoluent beaucoup, en fonction des tendances du moment)
  • 14h, poursuite de l’organisation de l’événement du matin + paperasse administrative diverse à remplir (il faut savoir que je m’inscris à de nombreuses formations de compétences, et de formations en tous genres ; la paperasse, je connais !)
  • 15h, entretien free-lance, dans une nouvelle entreprise
  • 17h, je réserve toutes les meilleures pièces de théâtre pour le mois à venir et je prévois l’emploi du temps des sorties culturelles sur les 2 mois à venir (concerts, opéra, théâtres …).  Mordue de sorties culturelles … je n’y peux rien !
  • 18h, verre apéritif avec une amie : discussion et conseils sur son nouveau projet.  Je lui propose d’ailleurs mon aide
  • 19h, réservation des 4 prochains voyages à venir
  • 20h, préparation d’un dîner pour mes amis (passionnée de cuisine) tout en débutant un nouveau livre (on m’a souvent dit que j’avais des tentacules à la place des bras, aux vues du nombre d’activités que je fais en même temps)
  • 23h, je me pose pour écrire jusqu’au bout de la nuit
  • Et en même temps, je refais le monde avec mes proches ….. !!

 

Multi-potentiel

Et attention, jusqu’à il y a deux ans, j’étais encore bien sagement posée sur la chaise d’une entreprise dans un grand groupe, avec des horaires carrées, des règles à respecter, des déjeuners d’équipes, et des missions répétitives chaque jour. Ma vie était peut être plus carrée, mais ce n’était pas moi.

Lorsque vous êtes « multi-potentiels », il faut en prendre conscience et le revendiquer. Vous pouvez être sur un projet d’ouverture de pharmacie en matinée, et chanteur en fin de journée.  Et alors ? Où est le problème, tant que vous aimez ce que vous faites ?

De plus pour être transparente, je gagne bien mieux ma vie depuis que je suis en free-lance que lorsque j’étais employée. C’est un détail, mais un détail important.

Multi-potentiel
 
Le plus difficile dans tout cela c’est d’apprendre à assumer ce qu’on fait.

 

Aux questions :

  •  Pourquoi ne te concentres-tu pas sur une seule chose ?
  • Quand vas-tu te décider de ce que tu veux faire de ta vie ?
  • Es-tu inefficace ou juste éparpillé ?
  • Et le traditionnel « tu es bonne à tout, bonne à rien ! »,

il ne faut pas avoir du mal à répondre « je suis heureux , multi-potentiels  et je suis sur PLEIN de projets différents ».  On a besoin de personnes comme nous ne l’oublions pas.  C’est l’entreprise qui a créé des statuts pour chacun de ses employés, et qui a décidé de les mettre dans une case précise.  Mais la polyvalence est de plus en plus demandé… et un vrai entrepreneur se doit d’être polyvalent, ne l’oublions pas !

Personne ne vous oblige à répondre « je suis dentiste » ou « je suis commercial » ou «je suis boulanger ». Vous pouvez tout aussi bien répondre dès à présent à ces personnes  « je suis multi -potentiels, et je développe tout ce potentiel à travers de nombreux projets ».

De mon côté, j’assume de plus en plus  cette capacité à réussir à être partout à la fois, parler à une diversité de personnes de 20 ans a 70 ans, de nationalités diverses et variées, m’adapter à la vie dans nombreux pays, ou encore réussir à vivre n’importe où, que je sois chez moi ou chez les autres.  Je suis d’ailleurs extrêmement reconnaissante face à toutes ces personnes au quotidien qui viennent vers moi chaque jour pour me demander des conseils de vie , sportifs, administratifs, voyages, restaurants, marketing, ou encore  lectures.  C’est gratifiant !

Pour tous ceux qui sont « multi-potentiels », revendiquez- le et n’en ayez pas honte.

Comme disait Shawn Lukas : « Aucun homme qui entend être un esprit universel ne laissera interférer sa spécialité, il a besoin de discipline pour contrôler ses comportements et nourrir sa créativité ».

Etre multi-potentiels , ça vous parle 1
Cet article t-a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

Feedback

2 thoughts on “Etre « multi-potentiels », ça vous parle ? 

  1. Avatar for admin4746

    Célia de Mood de Luna

    Bonjour Charlotte, merci pour cet article super sur les multi. Moi aussi j’ai découvert il y a quelques années la vidéo d’Émilie. Cela m’intéresse de connaître les TED Talks que tu recommandes. A bientôt ! Célia

Leave a Reply