Nous voici en 2019, nouveau départ, et comme d’habitude nouvelles résolutions !

La nouvelle année, c’est souvent une façon pour tout un chacun de se libérer du passé (et de ses mauvaises habitudes) et de recommencer sur de nouvelles bases en essayant d’être quelqu’un de « mieux ». Du moins, c’est parfois l’illusion que nous avons face à cette nouvelle ligne de départ.

Le mois de janvier, c’est aussi une période « d’amour » au cours de laquelle nous exprimons nos voeux et nos sentiments envers autrui. Qui n’a pas entendu les mots doux ci-dessous ?

« Bonne année à toutes les choses, au monde, à la mer, aux forêts.
Bonne année à toutes les roses que l’hiver prépare en secret.
Bonne année à tous ceux qui m’aiment et qui m’entendent ici-bas.
Et bonne année aussi, quand même, à tous ceux qui ne m’aiment pas. »

Quoi qu’il en soit, se fixer des objectifs est essentiel pour avancer. C’est aussi une histoire de fierté personnelle. Dès lors que l’on est dans cette démarche, on se sent déjà mieux, comme si on s’aimait déjà un peu plus, je dirais.

Mais attention à ne pas se mentir… Se fixer des objectifs intenables, comme une liste de 10 résolutions, ne sert à rien, bien au contraire… Mieux vaut se fixer un objectif et l’atteindre, que 10, et n’en atteindre aucun. Alors fixez-vous, une et une seule résolution, et donnez-vous à 100 % pour la tenir.

Vouloir à la fois arrêter de fumer, se mettre au sport, arrêter de procrastiner, se fixer un voyage, c’est très certainement un peu prétentieux. Mieux vaut être réaliste et moins exigeant.

Dans cet article, je vous ai dressé une liste de résolutions classées par thématique. Ce ne sont bien sûr que des propositions. À vous de vous les approprier, en fonction de votre personnalité.

« L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre » 

Dormir plus

C’est essentiel : respectez-vous et tentez de dormir au minimum 8 heures par nuit. Votre corps vous le rendra au centuple. Très souvent, on imagine que l’hygiène de vie passe par la nourriture. Certes, ce n’est pas faux. Mais le sommeil est prioritaire, d’autant que lorsque l’on manque de sommeil, on a plus tendance à manger en plus grandes quantités.

Boire plus

Même si l’on a moins soif en hiver, je vous l’accorde, il est important de continuer à s’hydrater de la même façon qu’en été. En effet, avec le froid, le corps se dessèche considérablement, et il est primordial de boire au minimum 1,5 litres de liquide par jour. Je vous conseille de vous préparer des smoothies dès le réveil, ainsi qu’un jus de citron tiède. Vous démarrerez alors la journée avec déjà une dose correcte de liquide.

Bouteille d'eau en plastique imprimé Maisons du monde

Utiliser un humidificateur chez soi

Je n’avais pas vraiment conscience de l’apport d’un humidificateur avant que l’on ne m’en parle et que je lise des articles sur ce sujet. Eh bien, je fais toute la différence depuis que j’en utilise un. Je suis beaucoup moins malade et mon sommeil s’est nettement amélioré.

S’inscrire à une course à pied

Pour ma part, je me suis inscrite à un marathon cette année. Rien que le fait de m’entraîner régulièrement pour cette épreuve, somme toute difficile, me procure de bonnes sensations et des vibrations positives. C’est un véritable challenge et je ne suis pas certaine de relever ce défi…, mais je suis déjà très fière de moi que de m’être inscrite.

Aller voir un magnétiseur

J’ai déjà écrit un article sur mon blog sur deux jeunes femmes superbes qui font des miracles en la matière. C’est idéal en cas de manque de motivation et de petit coup de mou. Elles font en sorte que vos énergies circulent mieux dans votre corps.

J’ai rendez-vous demain avec un autre praticien qui est situé dans le 17e arrondissement de Paris. Je souhaite qu’il m’aide à accélérer le processus de diminution de mon inflammation sur le visage (liée au laser ablatif). Je vous écrirai un article sur cette expérience et vous donnerai ses coordonnées, si bien sûr, ça fonctionne !

Faire de la méditation

La méditation n’est pas « seulement » un phénomène de mode. C’est une méthode qui a été éprouvée en termes de bénéfices sur la santé mentale. Pratiquer un peu de méditation avec l’application « Petit Bambou », chaque jour, peut être une solution pour aller mieux. Ce serait une  » sage  » résolution…

New Moon Vibes: Our New Moon Ritual + Guided Meditation | Wabi-Sabi Well

Se reposer en cas de fatigue sans aucune culpabilité

On parle toujours de procrastination lorsque l’on prend l’habitude de tout remettre au lendemain. Cela dit, se reposer en cas de grosse fatigue au lieu de répondre à ses objectifs du jour, ne doit pas engendrer de la culpabilité. D’autant que vous ne serez pas efficace. Alors faites de 2019, une année sans culpabilité.

Un soin du visage tous les 1 mois et demi

Avec la pollution très présente à Paris, il est essentiel de prendre soin de son visage. Alors, parfois on y pense, mais on a souvent tendance à négliger l’importance de faire des soins. Pourtant, il existe de nombreux endroits où l’on peut faire de très bons soins du visage à des prix attractifs à Paris. Et si vous ne pouvez pas, commencez déjà par bien vous démaquiller et vous nettoyer le visage le soir, et de l’hydrater quotidiennement.

Se mettre au sauna

Les bienfaits du sauna sont nombreux et apportent surtout une relaxation simple et accessible à l’ensemble du corps. Et aujourd’hui, nous avons la chance de trouver des saunas accessibles facilement dans les salles de gym, par exemple. Je vous conseille de faire 3 sessions de 15 minutes, en  vous douchant à l’eau froide, entre chaque session.

Mettre au repos son estomac

Depuis quelque temps, j’essaie de faire en sorte de reposer mon estomac, durant 13 heures au minimum. Je dîne vers 19 heures et je ne petit-déjeune pas avant 9 heures. Vous vous sentez tellement plus léger au réveil. Je me suis organisée pour travailler de chez moi, jusqu’au petit déjeuner, de façon à me préparer un succulent encas plein de fibres et de vitamines, que j’absorbe avec délectation, à 9 heures pétantes !

Salade pommes et noix Plus

Penser aux protéines alternatives

J’ai renoncé à manger de la viande, et je suppose que d’autres personnes sont dans le même cas que moi. Aussi, et pour pallier le manque de protéines, j’ai trouvé, récemment, en magasin bio, une petite perle qui s’appelle  » l’Éveil du Bouddha « . C’est une poudre que vous mélangez à du lait végétal (ou même du lait de vache si vous préférez) et qui est un délice pour les papilles. Elle existe sous différents parfums : ma préférée est celle au cacao.

Diminuer le temps d’écran sur le téléphone au profit d’un livre

Il est difficile de trouver du temps pour lire un livre, je vous l’accorde ! En revanche, nous en trouvons pour le passer sur notre écran de téléphone …  Et si vous avez un IPhone, vous avez désormais droit à un rapport quotidien du temps passé sur votre écran… et c’est assez alarmant. Et si nous tentions de diminuer le temps passé à cette  » activité  » ? En la divisant par deux, on pourrait déjà, à nouveau lire ou rire !

Se mettre à la sophrologie

Ce n’est pas parce que je suis sophrologue que je vous encourage à essayer la sophrologie. C’est surtout parce que vous y mettre vous fera un bien fou. Croyez-moi, c’est presque magique. La respiration est la clé du bien-être. Alors, essayez !

 

« Le langage structure tout de la relation humaine »

Être plus gratifiant envers soi et envers les autres

Apprenez à dire MERCI ! Cela semble évident, mais pas tant que cela. On prend l’habitude d’évoluer avec ceux qui nous entourent, et sans même que ce soit volontaire parfois, on oublie de dire Merci. Pourtant, être reconnaissant envers les gens qui nous accompagnent au quotidien est la moindre des choses. Le leur dire leur fera un bien fou. Et à vous aussi d’ailleurs. Il faut être conscient que c’est une véritable chance d’être soutenu. Alors, on ose dire merci, mais surtout, on y pense !

Avouer à une personne qu’on l’aime

Sans amour la vie ne mérite pas d’être vécue… C’est, en effet, le Saint Graal pour avancer et être en paix avec soi-même. En ce début 2019, avouez aux personnes qui vous sont chères que vous les aimez, mais surtout à votre bien aimé(e) caché(e) ou pas. Il faut mettre sa fierté de côté pour être en accord avec soi-même. Qu’avons-nous à perdre ?

Faire preuve de sincérité en toute circonstance

La sincérité est le pilier de toutes les relations. Sans elle, il est impossible d’avancer. Soyez toujours sincère avec les autres, et par la même occasion avec vous-même. Je vous invite à lire mon article sur ce thème (qui m’est très cher) et qui sera très prochainement publié !

Renouer avec un vieil ami

Il est possible qu’un vieil ami vous ait fait du mal… beaucoup de mal. Et si vous faisiez un effort pour analyser la situation… Et si cette personne était quelqu’un de bon qui vous a blessé(e) sans le vouloir, lui pardonneriez-vous ? Débarrassez-vous de vos rancoeurs.

First kisses immortalized in photos.

« Le voyage est un retour vers l’essentiel »

Prévoir un road trip 

Il est temps pour vous de voyager et de parcourir le monde. Contrairement à ce que l’on pense, le voyage n’est pas une question de chance mais réellement d’envies. Si l’on a vraiment envie de voyager, c’est toujours possible.

Découvrir l’Afrique

C’est encore un continent méconnu de la plupart des gens. Et pourtant et j’ai beaucoup voyagé !  C’est en Afrique que vous pourrez découvrir les plus beaux paysage du monde !

Afrique: le style à l'état pur!

 

 

« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser »

Faire du camping

« L’aventure est dans chaque souffle de vent » ! Faire du camping permet de découvrir de nombreuses facettes que nous ne connaissons pas toujours ! La vie en société, la vie sans confort… et plein d’autres choses encore…

Monter le Kilimandjaro

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même… On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… ». Certes, ce n’est pas donné à tout le monde… Mais quelle merveilleuse aventure !

Sauter en parachute

 “La vie est un voyage en parachute.” Ok, ok… Mais un vrai saut en parachute… ça décoiffe ! Ça par exemple, ce peut être une deuxième résolution que vous pouvez programmer dans l’année.

Voyager seul

“ La solitude est un art ”. C’est lorsque l’on est fasse à soi-même que l’on apprend le plus de choses.

Vivre à l’étranger au moins une fois dans sa vie

« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages ». Honnêtement, c’est le must du must pour s’ouvrir l’esprit.

Démarrer une entreprise 

 “Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour, quelqu’un a pris une décision courageuse.”. Aujourd’hui, si vous avez une passion (et quelques compétences tout de même), rien de plus facile que de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreunariat.

 

« Connais-toi toi-même »

Avoir toujours un livre de chevet à portée de mains

« La lecture est l’apothéose de l’écriture »…

Apprendre une deuxième langue

De nos jours, il existe de nombreuses méthodes pour apprendre une nouvelle langue à des prix attractifs. Plus besoin de passer par des organismes qui vous feront payer des tarifs exorbitants. Vous pouvez même apprendre une langue grâce à des formules en ligne gratuites ou des applications téléchargeables.

Aller seule au cinéma

Croyez-moi ou non mais c’est une bulle de confort absolu. Personne pour vous parler durant le film, ou pour vous piquer vos pop-corps (rires). Des émotions au plus profond de nous-même.

Écouter des podcasts comme « Nouvelle École »

 Mon podcast de l’année ? Vous le trouverez principalement sur Apple Podcast mais aussi sur YouTube.

Lecture

« Le bonheur est né de l’altruisme »

Donner son sang

« Évalue ta richesse à l’importance de ce que tu donnes. »

Avoir un animal de compagnie et lui donner beaucoup d’amour

« On n’est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir. » C’est une sacrée résolution mais que de bonheur !

Faire du bénévolat 

« Donner est un plaisir plus durable que recevoir, car celui des deux qui donne est celui que se souvient le plus longtemps. »

 

« La nature donne les mouvements, et l’art les enseignements »

Aller plus souvent à la campagne

Souvent, on se trouve des excuses pour ne pas bouger ! Et pourtant, vous pouvez aller vous aérer l’esprit et prendre l’air sans avoir de maison de campagne. Il existe de nombreuses promenades en forêt, et non loin de Paris. Je suis tombée récemment sur un article qui m’a donné quelques idées de balades : https://www.lesothers.com/11-randonnees-paris/?fbclid=IwAR3tSCvkNpU3BRsm121lAIZreJTpt38APM6g_CGBqPGraQxvjSM5osioM3o

Acheter des plantes et leur donner de l’amour

Il est prouvé que lorsque vous parlez à vos plantes et que vous vous montrez bienveillantes envers elles, elles poussent plus vite. Faites l’expérience, c’est intéressant !

Trier ses poubelles

Et si nous terminions par une résolution écologique ? Certes, ce n’est pas évident de le faire tous les jours, mais pas impossible non plus. Prévoyez chez vous deux poubelles, une pour le verre et une pour le reste au minimum. Le compost est intéressant et marrant à faire aussi. « Le compost est économique et gratuit.  À la maison, chacun de nous peut rediriger une bonne partie des déchets destinés à la poubelle vers le tri sélectif (verre, papier, carton, plastiques, textiles, boites de conserves…). Après ce tri, la moitié de la portion qu’il reste, est composée de déchets organiques compostables. Il s’agit aussi bien du trognon de pomme que du restant de repas, du marc de café avec son filtre ou encore des épluchures de pomme de terre et les feuilles de journal qui l’entourent sont des déchets. »

 

Autumn in Park City, Utah 16 Incredibly Beautiful Aerial Pictures Of The American West

 

Alors ? Quelle résolution avez-vous choisie ? 

À très bientôt !

Charlotte Vallet

Sophrologue et Hypnothérapeute à Paris et proche banlieue 

 

Be the first to write a comment.

Leave a Reply