Lecture

Toute comme l’article sur les conseils de restaurants à Paris selon votre humeur https://yoursmile.fr/une-liste-de-restaurants-selon-votre-mood/, je partage aujourd’hui avec vous des idées de livres en fonction de votre état d’esprit.

J’ai un rythme de lecture qui est régulier, mais j’aimerais lire encore plus et j’ai du mal à trouver du temps.

J’ai découvert une application récemment @Koober, qui donne la possibilité d’écouter la majorité des résumés de vos livres préférés en version audio. C’est pratique, même si cela ne remplacera jamais au grand jamais la beauté d’un livre papier.

La beauté… et l’odeur d’un livre, qui me fascineront toujours autant !

Cet article sera court, mais j’irai à l’essentiel rapidement afin que vous puissiez rapidement aller à la FNAC pour acheter et dévorer ces livres.

 

Conseils lectures

Ma vie de couple est en crise

Les 5 langages d’amour de Gary Chapman

« Nous avons tous besoin d’amour. Mais donner de l’amour aux autres et à soi-même n’est pas toujours simple : nous ne parlerions pas tous le même langage ? Art-mella illustre les 5 manières d’exprimer son amour définies par Gary Chapman : cinq clefs précieuses pour mieux se comprendre, communiquer et prendre soin de soi et des autres. »

La puissance de l’acceptation de Lise Bourbeau

« Nous vivons quotidiennement de nombreuses situations dont certaines s’avèrent difficiles à accepter, ce qui, hélas, génère des conflits, des malaises ou des insatisfactions. Cet ouvrage fait le point sur les fondements de l’amour inconditionnel et de l’acceptation.

Grâce à de nombreux outils et à l’aide d’histoires vécues, ce livre vous amènera à mieux vivre ces situations dans votre propre vie et, surtout, à les prévenir. Il porte un accent particulier sur l’acceptation de la maladie (pour soi et les autres), la mort (la sienne et celle des autres), la vieillesse, la perte, les choix faits par les proches, l’apparence physique, les faiblesses et les blessures. En somme, il vous apprendra à accepter ce qui peut paraître inacceptable. »

Lecture

Je réfléchie trop, cela me fatigue

Libérez votre cerveau d’Idriss Aberkame

« L’auteur rappelle, dans son livre, les 7 principes fondamentaux qui permettent aux gens les plus efficaces de réaliser leurs objectifs. Traduits en habitudes quotidiennes, ces principes aideraient ceux qui les mettent en pratique à vivre, durablement, une vie personnelle et interpersonnelle heureuse, équilibrée et réussie. »

Je pense trop de Christel PetitCollin

« Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par :  » Je ne suis pas de cette planète !  » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients. »

Fouttez-vous la paix et commencez à vivre de Fabrice Midal

« Et si le grand problème actuel était que la plupart des injonctions qui nous sont assénées pour nous calmer ne font que nous mettre une pression plus grande ? Il faudrait « méditer », manger comme ceci, faire tel entraînement pour être en forme, avoir de l’initiative, ne pas parler comme cela, être à la fois calme et dynamique, chaleureux et sérieux… Et si au contraire il fallait plutôt commencer par se foutre la paix pour commencer à vivre ? Mais comment lâcher-prise et se donner l’autorisation d’être soi-même ? »

 

Fouttez vous la paix et commencez à vivre

Je souhaite entreprendre

Les 7 habitudes ce ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R Covey

« Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l’échec professionnel et personnel. Dans ce livre, je vous présente sept habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif. Les sept habitudes conduisent petit à petit à une sorte d’échelle de la maturité. »

La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss

« La majorité des personnes restent employées toute leur vie, et travaillent de 9H à 17H pendant 40 ans pour prendre leur retraite à 60 ans (ou plus) ; par le biais du livre La semaine de 4 heures, Tim Ferriss nous explique comment briser ce schéma, en réduisant significativement notre temps de travail, en nous libérant de la contrainte géographique »

lecture

J’aime le voyage et j’ai besoin de m’évader

L’alchimiste de Paulo Coelho

« Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs. »

L’âme du monde de Fréderic Lenoir

« Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers. »

Journal Intime d’un touriste du bonheur de Jonathan Lehmann

« Avocat d’affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues…, Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et découvre la méditation, une pratique qui va bouleverser sa vie. »

Journal intime d'un touriste du bonheur

Je n’ai pas confiance en moi, aidez-moi !

Imparfaits, libre et heureux de Christophe André

« Christophe André signe ici un ouvrage libérateur car il répond aux questions essentielles que nous nous posons avec une grande simplicité et de nombreux exemples. On a l’impression de discuter avec un ami bienveillant ! »

Celle qui a dit fuck d’Anne Sophie Lesage

« Le journal d’une jeune imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire  » Fuck « , ça se travaille… Beyoncé ne s’est pas faite en un jour ! »

Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gournelle

« Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. »

Le jour ou j'ai appris à vivre

Et, pour la fin je vous partage mes livres préférés

J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian

« Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s’accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d’une riche famille qui l’invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec « une ligne à réveiller un membre du Congrès ». Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire… et poursuivre son sinistre dessein. »

La symphonie pastorale d’André Gide

« L’action se déroule à la fin des années 1890. Le pasteur et sa famille recueillent une jeune orpheline aveugle de quinze ans. N’ayant pas de nom, Charlotte, la fille du pasteur, l’appelle Gertrude. Amélie, l’épouse, se montre plutôt réticente devant le choix de son mari d’accueillir cette jeune fille.Gertrude ne sait rien de la vie, ni de ce qui est mal. Le pasteur va en faire une jeune femme intelligente et cultivée, même si au premier abord elle se montre difficile à apprivoiser et à éduquer. »

L’étranger d’Albert Camus

« Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l’universelle équivalence du tout et du rien.
La conscience de n’être sur la terre qu’en sursis, d’une mort qui, quoi qu’il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu’indifférent à tout après ça ? » 

L'étranger Albert camus

 

Be the first to write a comment.

Leave a Reply