a propos charlotte your smile blog
Charlotte Vallet

Fondatrice Yousmile.fr

A propos de moi

YOUR SMILE : le blog bien-être qui vous propose des clés pour tendre vers le bonheur

Derrière chaque plume se cache une identité bien précise, et comme le disait Charles-M Schwab : « La personnalité est à l’homme ce que le parfum est à la fleur ».

C’est la raison pour laquelle je souhaite me présenter et vous expliquer en quoi les articles rédigés sur ce blog « bien-être et good vibes » sont un réel moyen d’expression et de partage. Ils sont issus de ma façon de vivre, de mes passions et de mon vécu.

Je suis Charlotte, jeune femme de 29 ans, sportive, optimiste, curieuse, en introspection positive constante (suite à de nombreuses écorchures probablement, comme tout le monde) et HYPERACTIVE avant TOUT.

En effet, s’il y a bien un trait de caractère qui me définit, c’est celui-ci : une envie forte et prenante de vouloir être PARTOUT à la fois. Mes amis disent souvent de moi que je vis plusieurs journées, en une même journée.

J’ai la chance d’habiter Paris, cette merveilleuse ville, et ce, depuis plusieurs années. Mon appartement ? J’ai pris énormément de plaisir à le décorer avec un seul objectif : m’y sentir bien ! Et j’espère pouvoir partager avec vous certaines de mes réalisations (avant/après). Je suis également passionnée par la lecture avec un petit faible pour Frédéric LENOIR. Un autre incontournable dans ma vie : le sport. J’en fais régulièrement, et même quotidiennement. Le sport et l’esprit sont étroitement liés. J’en suis convaincue. Et pour finir, je suis captivée par les voyages et grande adepte de randonnées. 

Tout ceci contribue à mon évolution personnelle et surtout à mon bien-être. C’est pourquoi, j’ai souhaité créer ce blog afin de partager avec vous mes expériences pour que vous aussi vous puissiez en profiter.

Mon histoire, en quelques mots 

Après avoir passé 7 années dans le marketing opérationnel dans des grands groupes parisiens, je saturais.

J’ai alors pris une décision fantastique : celle de partir loin de tout. Couper avec les codes, les règles, le conformisme, les traditions de notre société et ce qu’elle tente de faire de nous.

Je n’avais plus qu’une seule envie : vivre pour moi : alors, en avant le TOUR DU MONDE !

Ma décision était prise : argent de côté, sac à dos, rencontres, découvertes, changement, introspection, évolution : l’envie de nouveautés en fer de lance. 

Mais ne croyez pas que tout a été idyllique. J’ai vécu de magnifiques moments de partages, de rires, de joies… Mais j’ai également connu l’angoisse, les larmes et pas mal de doutes.

On se retrouve face à soi-même. On prend conscience de qui l’on est, d’où l’on vient. Et c’est parfois très difficile à vivre. On quitte sa zone de confort. Et croyez-moi, ce n’est pas évident. Et on ne peut pas savoir ce que c’est tant que l’on ne l’a pas vécu. C’est très loin de l’image fantasmée que beaucoup se font. En plus, voyager seule pour une femme, c’est malheureusement encore très compliqué…

Mais c’est bien connu, c’est dans la difficulté que l’on apprend à se connaître. Et se connaître, c’est quelque part la clé du bien-être.

Voilà donc ma ligne de conduite, et le fil rouge de ce blog : ce sera celle initiée par SOCRATE… quelqu’un de beaucoup plus célèbre que moi ! « Connais-toi toi-même ». 

Suite à ce long périple qui a duré 16 mois, je suis rentrée à Paris, pleine d’émotions et surtout résolue à changer ma vie. J’ai alors pris deux décisions :

  • La première était de m’épanouir dans mon métier. D’avoir envie de me lever le matin pour me consacrer à ce que j’aimais le plus : aider les autres. J’ai toujours eu cette affinité pour le social, ce qui est très certainement lié aux difficultés que j’ai connues dans mon passé. 
  • La deuxième consistait à vivre une expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest. Je dois en effet avouer que je suis tombée amoureuse de cette partie du monde lors de mon tour du monde.

Réfléchir avec son coeur plutôt qu’avec sa tête

Reconnaissons que dans notre société, nous sommes peu nombreux à véritablement choisir d’exercer le métier qui nous plaît vraiment. On se laisse guider par les études et surtout par la sécurité, notamment la sécurité financière. C’est pourquoi, j’avais opté pour des études en marketing. J’ai d’ailleurs suivi mes études en alternance car j’avais besoin d’argent. Mais que ma vie était monotone ! J’étais en plus en porte-à-faux avec ce que j’aime vraiment. J’ai donc décidé d’écouter mon coeur plutôt que ma raison (ou plutôt la raison qu’on nous impose). J’ai préféré choisir de vivre de façon plus risquée mais avec ENTIÈRETÉ. Et donc de revenir à ce qui m’a toujours fascinée : la psychologie.

Alors, à la question, faut-il réfléchir avec sa tête ou avec son cœur ? Je sais quoi répondre aujourd’hui !

Se donner les moyens de réaliser ses rêves

Et en 2016, j’ai décidé de partir vivre en Côte d’Ivoire pour vivre mon expérience professionnelle. Pendant deux ans, je partageais mon temps entre un travail dans le domaine du marketing (il fallait que je gagne ma vie), et une association où je faisais de l’humanitaire. J’ai énormément appris et je me suis beaucoup attachée à cette association. Mais surtout, j’ai véritablement compris et admis que ma vocation était là : j’étais destinée à aider les autres. Il fallait que j’en fasse mon métier.

Et aujourd’hui ?

Dès mon retour en France, j’ai suivi une formation en sophrologie. J’espère ouvrir rapidement mon cabinet. Pour le moment je me déplace en entreprise et je me préoccupe de la problématique du bien-être au travail. Je me déplace aussi chez mes patients sur Paris et la région parisienne.

Je suis en train de finaliser une formation en hypnose, ce qui me permettra de pratiquer sous peu et de rajouter des cordes de compétences à mon arc.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est une médecine alternative qui a pour objectif de transformer nos angoisses en pensées positives. Son efficacité se vérifie auprès du grand public. Il s’agit plus particulièrement d’un ensemble de pratiques relaxantes visant à dominer les sensations douloureuses psychiques (les phobies, les troubles du sommeil, les dépendances, le manque de confiance en soi, la dépression, la gestion des émotions, la gestion du stress…).

Et parallèlement à cette démarche professionnelle, je souhaite partager avec vous mes bons plans  » bien-être  » à travers la méthode SMILE : Sport, Méditation, Inspiration, Lecture, Evasion.

Alors peut-être êtes-vous comme je l’étais, et peut-être vous posez-vous énormément de questions qui vous triturent le cerveau. Le problème, c’est que l’on a du mal à les exprimer car dans notre société, exprimer un mal-être est souvent perçu comme une faiblesse… Pour ma part, j’ai trouvé comment vaincre certaines de mes peurs :

  • Je réalise de nombreuses formations professionnelles et personnelles, des thérapies, des retraites,
  • Je vis des expériences uniques, des voyages, des rencontres atypiques, 
  • J’expérimente de nouveaux concepts sportifs… et cette année je cours le marathon

Aujourd’hui, mon objectif consiste à démocratiser cette démarche afin de la rendre évidente et utile pour chacun d’entre nous.

J’espère donc que ce blog vous plaira !

BONNE LECTURE !

Partager sur :